Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régulation des géants de la tech : le Medef indigné par la nomination d'une Américaine à un poste clef de l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2023 à 12:18

Le nouveau président du Medef Patrick Martin à Meudon le 6 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le nouveau président du Medef Patrick Martin à Meudon le 6 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Cette nomination pose la question des règles de nomination aux postes clés des institutions européennes, qui devraient par ailleurs être définis et identifiés comme tels à l'avenir", a indiqué le Medef.

Du "mépris pour l’opinion publique européenne". La principale organisation patronale française, le Medef, s'est indignée du recrutement controversé de l'Américaine Fiona Scott Morton à un poste clef de la régulation des géants de la tech. "Le Medef souhaite s’associer à l’initiative transpartisane (RenewEurope, PPE, PSOE et le coprésident des Verts/ALE) du Parlement européen demandant à la Commission européenne de revoir sa décision", a déclaré le syndicat patronal dans un communiqué.

L'exécutif européen, présidé par Ursula von der Leyen, avait annoncé mardi que Fiona Scott Morton, professeure d'économie à l'université de Yale, avait été choisie comme nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence. Cette nomination a provoqué des réactions indignées, en particulier en France.

"Au moment où il est impératif que l'Union européenne retrouve plus de souveraineté et une autonomie stratégique (...) il est regrettable de retrouver dans l’administration bruxelloise toujours autant de naïveté et d'indifférence, voire de mépris pour l’opinion publique européenne à quelques mois de futures élections majeures pour l’avenir de l'UE", s'est indigné le Medef. "Cette nomination, au-delà du cas présent, pose la question des règles de nomination aux postes clés des institutions européennes, qui devraient par ailleurs être définis et identifiés comme tels à l'avenir", estime-t-il, demandant que "certaines règles internes à la Commission et au Parlement européen soient revues afin de réserver les postes stratégiques à des ressortissants des 27 pays membres de l’UE".

"La décision a été prise"

Des élus de tous horizons politiques ont pointé les anciennes fonctions de Fiona Scott Morton qui fut responsable de l'analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, de mai 2011 à décembre 2012, et consultante pour de grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft.

Vendredi, la Commission européenne a adressé une fin de non-recevoir au gouvernement français qui réclamait l'annulation de son recrutement. "La décision a été prise. Nous ne voyons pas de raison de la reconsidérer", a déclaré la porte-parole de la Commission, Dana Spinant, lors d'un point de presse.

8 commentaires

  • 17 juillet 15:03

    On ne peut pas faire plus clair à la soumission US, c'est écrit noir sur blanc en caractères gras avec cette nomination.
    C'est tellement énorme qu'on ne pourra même pas rétorquer à cette ingérence quelque complotisme que ce soit ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires